Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Programme Rédacteur web

Présentation synthétique

Permettre aux entreprises d’adapter l’écriture journalistique aux techniques rédactionnelles du web. Écrire des articles offres ou autre événement à travers le web avec les bons mots clés de façon à atteindre les objectifs fixés. Mesurer les résultats, et utiliser la plateforme publicitaire de manière professionnelle.

Durée et horaires de la formation

Durée de la formation en présentiel : 21h

3 jours à raison de 7h par jour

Matin : 9h à 13h

Pause déjeuner : 13h à 14h

Après-midi : 14h à 17h

 

Formation présentielle les :

15 Février / 15 Mars / 19 Avril / 17 Mai / 21 Juin

Les formations présentielles sont obligatoirement de 3 jours

 

Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

 

De 0 à 7h inclus de formation : Bilan de compétence

Code : 93559 / Certif : BILAN DE COMPÉTENCE

FORMACODE : 15081 / NSF : 415

 

De 8h à 35h de formation : Certif PCIE (outils informatique)

Code : 84522

Formacode :

46319 – écriture informative

46202 – écriture multimédia

46047 – lecture correction

ROME :

E1305 – Préparation et correction en édition et presse

E1106 – Journalisme et information média

Public

Créateurs d’entreprises, dirigeants, chargés de communication, équipes commerciales et marketing. 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement Mme Christine DE BENEDETTI au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

Prérequis :  Le futur stagiaire devra :

La formation s’adresse à tous les publics travaillant au sein de l’entreprise ayant une connaissance d’internet et de l’informatique. Un entretien de positionnement permet d’identifier le poste et compétences des stagiaires en adéquation avec le public cible.

  • Très bon niveau rédactionnel et orthographique
  • Très bonne culture générale
  • Bon relationnel
  • Connaissance de l’environnement numérique
Objectif pédagogique global et partiel

Cette formation a pour but de découvrir le métier de rédacteur / rédactrice web. Maîtrisez les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l’écriture avec les de SEO pour un maximum de clic.  De manière générale vous identifierez les spécificités de la rédaction web pour maximiser l’engagement et les conversions ? Comment les internautes trouvent votre activité par le biais de la rédaction d’article, de présentation, promotion etc…

A l’issue des modules, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les techniques rédactionnelles et de l’écriture journalistique
  • Connaître les différents types d’écrits et leurs spécificités rédactionnelles
  • Structurer et mettre en forme l’information
  • Rédiger ou réécrire un texte en fonction d’un public cible et d’une ligne éditoriale
  • Identifier les spécificités de la rédaction Web
  • Connaître les différents supports Web et les contraintes associées
  • Connaître les spécificités de la rédaction Web

    Méthodes et moyens

    Méthodes pédagogiques :

    Les méthodes employées ici combineront des

    • Méthodes actives (Création lettre de contact, mise en page)
    • Méthodes démonstratives (Savoir créer un format de document type)
    • Méthodes participatives (Créer un nouveau document en fonction des besoins)

     Moyens pédagogiques :

    • Étude de cas pratiques
    • Quiz en salle
    • Exposés
    • Exercices

     Ressources pédagogiques : 

    • Support de cours : tuto vidéo
    • Documents supports de formation projetés et distribués

    Moyens techniques
    • Vidéoprojecteur en présentiel
    • Ordinateurs de travaille
    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (en présentiel)

      Le formateur / La formatrice

      Votre formation est dispensée par un formateur expert de l’applicatif/logiciel sur lequel vous êtes formé. Durant vos cours, vous êtes acteur de votre session, vous manipulez le logiciel en suivant les indications de votre formateur à travers des exercices, vous allez pouvoir interagir et même travailler directement sur vos documents si vous le souhaitez, ainsi voir la mise en application immédiate de ce que vous apprenez.

        Dispositifs d'évaluation pendant la formation
        • QCM quotidien de 30 min
        • Test d’essai
        • Mises en situation
        • Travail individuel

        Outre ce qui vient d’être mentionné, ces outils seront complétés tout au long de la formation par d’autres outils tels que

        • Feuilles de présence.
        • Questions orales ou écrites (QCM).

          Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation

          Le formateur élaborera un :

          • Formulaire d’évaluation de la formation.

          Distribué en fin de formation il devra permettre de rassurer les stagiaires sur leurs compétences nouvellement acquises.

          Ce formulaire sera complété par un test à blanc qui permettra une autoévaluation par le stagiaire sous la direction du formateur.

              Sanction de la formation

              Chaque stagiaire se verra remettre une attestation de suivi de formation, ou une certification dans le domaine de compétence.

                  Itinéraire pédagogique (global et applicable par demi-journée)

                  Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre sur 30 mn para jour à des questions se rapportant à l’ensemble des items vus dans la journée. (15 mn en fin de matinée)

                  Cette évaluation partielle a un double objectif : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

                  La correction se fera sur place avant la pause déjeuner et la fin de la journée.  Elle ne devra pas prendre plus d’un quart d’heure.

                  Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives. Il s’agit d’habituer le stagiaire au maniement des outils spécifiques à sa formation.

                  Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

                  Là aussi un double objectif : Démarrer une réflexion sur un projet personnel de marketing numérique, et mettre en pratique les acquis théoriques de la formation.

                      Délais moyens pour accéder à la formation

                      A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                      Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                      • inter-entreprise 
                      • intra-entreprise 
                      • CPF

                      Programme prévisionnel Rédacteur web

                      Jour 1 : Matin de 9h à 13h / Après-midi de 14h à 17h

                      Introduction a rédaction web

                      • Quelques conseils avant de commencer

                      • Initiation à l’inbound marketing

                      • Pourquoi devenir rédacteur web ?

                      • Initiation à l’inbound marketing

                      • Le vocabulaire de l’inbound marketing

                      • Inbound marketing quizz

                      Jour 1 : Matin de 9h à 13h / Après-midi de 14h à 172

                      Exploiter les spécificités du web

                      • Spécificités du média Web

                      • Les différents types de contenus

                      • Publier du contenu qui a été sorti des résultats de Google

                      • Produire du contenu en utilisant la citation

                      • Comportements de lecture sur le Web

                      • Penser un nouvel espace visuel : sites et pages déroulantes

                      • Passer de l’écriture linéaire à l’écriture interactive et rich media

                      Jour 3 : Matin de 9h à 13h / Après-midi de 14h à 17h

                      Optimiser la rédaction pour le référencement

                      • L’importance du texte dans le référencement naturel (SEO)

                      • Comment rédiger pour les moteurs de recherche ?

                      • Comment trouver la requête sur laquelle se positionner ?

                      • Comment trouver des mots clés en espionnant la concurrence ?

                      • La difficulté des mots clés homonymes

                      • Les balises HTML, les liens hypertexte

                      • Rédiger pour les moteurs de recherche

                      • Comment améliorer le référencement d’un article existant ?

                      • Validez votre contenu avec Yoast

                      Jour 4 : Matin de 9h à 13h / Après-midi de 14h à 17h

                      Organiser et structurer l’information sur le web

                      • Deux outils pour connaître ce que recherchent les internautes

                      • L’organisation d’un document en ligne : arborescences

                      • La ligne éditoriale et la composition thématique du site

                      • Comment et où acheter des backlinks ?

                      • Emplacement des textes et logique de navigation

                      • Produire du contenu vidéo à partir de votre texte

                      Jour 5 : Matin de 9h à 13h / Après-midi de 14h à 17h

                      Rédiger les textes et choisir les liens

                      • Rappel des règles de base de l’écriture journalistique

                      • Le plan des textes, la construction des phrases

                      • Choisir et hiérarchiser ses mots clés et le vocabulaire

                      • Exploiter les liens interne et externe

                      • Le découpage du texte par unité d’information

                      • Les niveaux de lecture

                      Jour 6 : Matin de 9h à 13h / Après-midi de 14h à 17h

                      Rédiger les textes et choisir les liens

                      • Les outils de correction à connaître.

                      • Comment trouver ses premières missions en tant que rédacteur freelance

                      • Quelques conseils pour trouver sa première mission de rédacteur freelance

                      • La stratégie à adopter avec Malt, Upwork et Rédacteur.com

                      • Le quizz du rédacteur web

                      • Template email de prospection

                      • Produire du contenu vidéo à partir de votre texte

                      • Comment produire des vidéos à partir de son contenu texte grâce à l’intelligence artificielle

                      • Transcrire le texte d’une vidéo grâce à l’intelligence artificielle

                      • Approfondir vos connaissances de l’inbound marketing

                      Nota Bene : La formation peut être faite en présentiel ou à distance

                      Dans le cas spécifique d’une formation ouverte à distance (FOAD), elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

                      Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM