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Microsoft Office Excel

Form’Action Avenir propose la découverte et la manipulation du logiciel tableur Excel, appartenant à la suite bureautique Microsoft Office.

Présentation synthétique de notre formation Microsoft Office Excel

Programme Excel débutant

Gérer des documents Excel, mettre en forme un tableau et des données, saisir des formules de calculs simples (somme, moyenne, soustraction), créer des graphiques simples.

Programme Excel Avancé

Ce parcours traite des opérations de formatage avancées telles que le formatage conditionnel et le formatage personnalisé des numéros et gérer les feuilles de travail Excel.

Les objectifs de la formation Microsoft Office Excel 

À l’issue de notre programme, le/la stagiaire sera apte à 

  • Maîtriser la mise en page d’un tableur Excel 
  • Créer des tableaux et les développer 
  • Comprendre les différents types de calcul et les mettre en pratique 
  • Développer des tableurs pour les besoins de l’entreprise et savoir croiser les données.

Public

Tout public désireux d’acquérir des compétences dans le logiciel EXCEL.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

Prérequis : Le futur stagiaire devra :

Bonnes connaissances Ordinateur/Téléphone, Mobile/Tablette, Réseau Internet.

Le formateur / La formatrice

Formateurs experts métiers avec une posture 100% apprenant

    Durée et horaires de la formation

    2 formules possibles :

    Excel Base 24h : 21h (durée moyenne de l’étude) + 3 h de Visio

    Excel Base 29h : 25h (durée moyenne de l’étude) + 4 h de Visio

     

    Programme prévisionnel Excel base

    Saisie et mise en forme des données :  progamme PDF

    • Saisie des données, recopie incrémentée 
    • Mise en forme : sélection de cellules, police, alignement, intérieur de cellule Bordures 
    • Formatage : nombre, décimales 
    • Mise en forme conditionnelle 
    • Rechercher et remplacer 
    • Les options de collage 
    • Création de formules simples

    Poser une fonction : la SOMME 

    • Poser une formule de calcul 
    • Faire rapidement la SOMME sur un tableau 

    Référencement des cellules : 

    • Référence relatives et absolues : référencer une constante Créer une plage nommée 
    • Le gestionnaire de noms 

    Gérer les feuilles : 

    • Les onglets : créer, déplacer, nommer, mise en couleur Référencer une cellule d’une autre feuille 
    • Coller avec liaison 
    • Liaisons entre classeurs 

    Quelques fonctions de base : 

    • Comprendre les arrondis 
    • Les fonctions statistiques : MOYENNE, MAX, MIN Les fonctions statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, SOMMEPROD, … 
    • Gérer les dates : 
    • Aujourd’hui 
    • DATEDIF, JOURSEM 
    • Les fonctions DATEVAL, NO. SEMAINE 
    • Les fonctions MOIS.DECALER, HEURE 
    • Deux exemples de fonctions avancées : 
    • La fonction logique SI 
    • La fonction RECHERCHEV 

    Les tableaux : 

    • Création d’une colonne calculée 
    • La fonction SOUS.TOTAL 
    • Trier et filtrer 

    Introduction aux Tableaux Croisés Dynamiques : 

    • Création d’un TCD 
    • Le volet des champs 
    • Mise en forme du TCD 
    • Filtrer avec les segments 

    Les graphiques : 

    • Création d’un graphique simple en histogramme, modification de style et d’emplacement Modification du type : en secteurs 
    • Graphique à deux axes verticaux 

    Les impressions : 

    • Lancer une impression : la zone d’impression 
    • Gérer les entêtes et pieds de page 
    • Excel et le cloud : 
    •  Les comptes utilisateurs : enregistrer dans le cloud 

    Excel et le cloud :

    • Les comptes utilisateurs : enregistrer dans le cloud
    Programme prévisionnel Excel avancé

    Saisie et mise en forme des données : programme PDF 

    • Saisie des données, recopie incrémentée
    • Mise en forme : sélection de cellules, police, alignement, intérieur de cellule, bordures
    • Formatage : nombre, décimales
    • Mise en forme conditionnelle
    • Rechercher et remplacer
    • Les options de collage
    • Création de formules simples
    • Poser une formule de calcul
    • Poser une fonction : la SOMME
    • Faire rapidement la SOMME sur un tableau

    Référencement des cellules

    • Référence relatives et absolues : référencer une constante
    • Créer une plage nommée
    • Le gestionnaire de noms

    Gérer les feuilles

    • Les onglets : créer, déplacer, nommer, mise en couleur
    • Référencer une cellule d’une autre feuille
    • Coller avec liaison
    • Liaisons entre classeurs

    Quelques fonctions de base

    • Comprendre les arrondis
    • Les fonctions statistiques : MOYENNE, MAX, MIN
    • Les fonctions statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, SOMMEPROD, …

    Gérer les dates

    • Aujourd’hui
    • DATEDIF, JOURSEM
    • Les fonctions DATEVAL, NO. SEMAINE
    • Les fonctions MOIS.DECALER, HEURE

    Deux exemples de fonctions avancées

    • La fonction logique SI
    • La fonction RECHERCHEV

    Les tableaux

    • Création d’une colonne calculée
    • La fonction SOUS.TOTAL
    • Trier et filtrer

    Introduction aux Tableaux Croisés Dynamiques

    • Création d’un TCD
    • Le volet des champs
    • Mise en forme du TCD
    • Filtrer avec les segments

    Les graphiques

    • Création d’un graphique simple en histogramme,
    • Modification de style et d’emplacement
    • Modification du type : en secteurs
    • Graphique à deux axes verticaux

    Les impressions

    • Lancer une impression : la zone d’impression
    • Gérer les entêtes et pieds de page

    Excel et le cloud

    • Les comptes utilisateurs : enregistrer dans le cloud

    Les outils gains de temps

    • Créer des formats personnalisés
    • Définir des règles de mise en forme conditionnelle
    • Faciliter et contrôler la saisie avec la validation de données

    Les formules de calcul simples et élaborées

    • Maîtriser la recopie de formules : les références relatives (A1), absolues ($A$1) ou mixtes (A$1, $A1)
    • Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI, OU, ET, ESTVIDE …
    • Les fonctions de recherche : INDEX, EQUIV
    • Manipuler du texte : GAUCHE, DROITE, STXT, NBCAR, …

    Les tableaux croisés dynamiques

    • Mettre en place des tableaux croisés dynamiques à 1, 2 ou 3 dimensions
    • Regrouper les informations par période, par tranche
    • Filtrer, trier, masquer des données
    • Ajouter des ratios, des pourcentages
    • Insérer un graphique croisé dynamique
    • Exploiter une liste de données
    • Appliquer des tris multicritères et personnalisés
    • Le filtre avancé
    • Filtrer un ou plusieurs tableaux avec des segments
    • Supprimer des doublons

    Partage et révision des données

    • Importer des données externes
    • Convertir les données
    • Gérer les connexions aux données externes

    Les outils d’analyse de scénarios

    • Utilisation de la valeur cible
    • Le gestionnaire des scenarios

    Maîtriser les méthodes de calcul expertes

    • Imbrication des fonctions (DECALER, INDIRECT…)
    • Les formules matricielles (Transpose, SOMMEPROD, Si en matricielle…)
    • Imbrication complexes de fonctions de date

     La protection des données

    • Protection en lecture et/ou modification de classeur
    • Protection de la feuille
    • Protection de plages d’une feuille
    • Masquage des formules

    Les macros

    • Exécuter des macros enregistrées
    • Utiliser l’enregistreur automatique
    • Macros relatives et absolues

     

    Moyens pédagogiques

        Moyens pédagogiques et techniques :

        • Visio + E-learning 12 mois (auto-formation à l’aide de support vidéo)
        • VIDEO ZOOM : introduction présentation de la formation
        • VIDEO ZOOM :  bilan milieu de formation réactivation des acquis des vidéos précédentes
        • VIDEO ZOOM : conclusion de la formation

         

        Matériel nécessaire au stagiaire :

         

        • Ordinateur, tablette ou téléphone avec connexion internet 
        • Casque avec micro 
        • Papier stylo pour prendre des notes

      Modalités d'évaluation des acquis

      4 à 5 batteries de tests par modules et par version de logiciel

      36 questions par test, d’une durée de 35 minutes environ.

      Délai de 3 jours entre 2 tests

          Sanction de la formation

          Chaque stagiaire se verra remettre une attestation de suivi de formation, ou une certification 

              Itinéraire pédagogique

              Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

              Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

              Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.

               

                Délais moyens pour accéder à la formation

                A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                • inter-entreprise 
                • intra-entreprise 
                • CPF

                Pipplet
                Strategie Business
                Elidane Formation
                Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM