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Microsoft Office Access

Form’Action Avenir propose la découverte et la manipulation du logiciel de base de données Access, appartenant à la suite bureautique Microsoft Office.

Présentation synthétique de la formation Microsoft Office Access

La formation Access Initiation met à votre disposition tous les outils indispensables à la création et à l’utilisation d’une base de données. Nous vous apprenons à créer une structure de base de données, à manipuler ces données, interroger la base, créer et personnaliser des formulaires et états. 

Notre formation Access pourra être ponctuée par une certification reconnue comme la référence mondiale de la certification des compétences numériques. La certification ICDL vous permet de valoriser vos compétences attestées et validées en ajoutant à votre CV un score noté sur 100 ou en l’affichant sur vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.

Nos formations sont adaptées aussi bien aux utilisateurs occasionnels qu’aux experts.

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Objectifs de la formation Microsoft Office Access

Ce parcours traite la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple.

Il vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences de base sur les points suivants :

  • Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion.
  • Création et modifications de tables et comprendre les composants d’une table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table.
  • Création, édition et utilisation de formulaires.
  • Création, utilisation de requêtes simples.
  • Fonctions de tri et de filtrage intégrés.
  • Création, édition et utilisation d’états, préparation à l’impression.

     

    Public

     Tout public désireux d’acquérir des compétences dans le logiciel Access base de données. 

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

    Prérequis :

    Avoir une bonne connaissance de Windows et d’un autre logiciel de la suite Office. Pour apprendre à modéliser une base de données complexe, avoir des connaissances sur la conception d’une base de données est nécessaire.

    Le formateur / La formatrice

    Formateurs experts métiers avec une posture 100% apprenant.

     

      Moyens pédagogiques

       

      • Visio + E-learning 12 mois (auto-formation à l’aide de support vidéo)
      • VIDEO ZOOM : introduction présentation de la formation
      • VIDEO ZOOM :  bilan milieu de formation réactivation des acquis des vidéos précédentes
      • VIDEO ZOOM : conclusion de la formation

        Matériel nécessaire au stagiaire :

         

        • Ordinateur, tablette ou téléphone avec connexion Internet
        • Casque avec micro de préférence ·
        • Papier et stylo pour prendre des notes

          Durée et horaires de la formation

          15 heures de cours en autoformation sur la plateforme ICDL.

          12h (durée moyenne de l’étude) + 3 h de Visio

           

          Programme prévisionnel Base de donnée Access

          Principes de base :

          • Généralités sur les bases de données
          • L’interface Access
          • Terminologie des objets
          • Méthodologie
          • Le modèle conceptuel des données et relationnel
          • Conception d’une base de données
          • Les notions fondamentales : notions de tables, formulaires, requêtes, états et macros
          • Le MCD (Modèle Conceptuel des Données)
          • Concevoir une base de données
          • Créer une nouvelle base de données
          • Ouvrir ou enregistrer une base de données existante
          • Importer et/ou exporter des données
          • Créer et gérer une table de données

          Interface utilisateur :

          • L’onglet « Fichier » ou « Backstage »
          • Modes d’affichage des objets
          • Les onglets
          • La zone « Dites-nous ce que vous voulez faire » : outil d’aide à la réalisation d’actions
          • Nouveaux thèmes pour personnaliser l’interface

          Les tables :

          • Créer et gérer une table de données
          • Les différents types de champs
          • Manipulation des champs et propriétés des champs
          • Les clés primaires
          • La saisie des données
          • Importation de données externes (Txt, .xls, .csv)
          • Fractionner la base de données
          • Tester les règles de validation
          • Champs pièce jointe
          • Champs calculés
          • Dépendances d’objets

          Les relations :

          • Les différents types de relations
          • La création de relations
          • L’intégrité référentielle
          • Les jointures

          Les requêtes :

          • Définition et création
          • Requête par assistant
          • Requête sélection
          • Requête paramétrée
          • Regroupement
          • Calculs dans les requêtes

          Les formulaires :

          • Création de formulaires avec assistant
          • Modification d’un formulaire
          • Les différents types de contrôles dans un formulaire
          • Dispositions des contrôles comme dans un tableur
          • Les propriétés d’un formulaire et des contrôles
          • Utilisation d’un filtre

           Les états :

          • Création d’états avec assistant
          • Modification d’un état
          • Mise en forme et mise en page
          • Les sections
          • Tri et regroupement
          • Génération d’un PDF
          • Champs calculés

          Options de démarrage de la base de données :

          • Créer un formulaire de démarrage
          • Paramétrer les options
          • Tester les options de démarrage
          • Améliorations ou nouveautés apportées par la version 2016
          Modalités d'évaluation des acquis

          4 à 5 batteries de tests par modules et par version de logiciel

          36 questions par test, d’une durée de 35 minutes environ.

          Délai de 3 jours entre 2 tests

              Sanction de la formation

              Chaque stagiaire se verra remettre une attestation de suivi de formation, ou une certification ICDL dans le domaine de compétence.

                  Itinéraire pédagogique

                  Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

                  Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

                  Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.

                   

                  Délais moyens pour accéder à la formation

                  A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                  Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                  • inter-entreprise 
                  • intra-entreprise 
                  • CPF

                  Pipplet
                  Strategie Business
                  Elidane Formation
                  Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM