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Management projet maitrise

Notre formation « management projet maitrise » vous apporte les moyens pour identifier, évaluer, prioriser et gérer les risques d’un projet.

Management de projet

Présentation synthétique de notre formation
management projet maitrise

Le management de projet, ou gestion de projet est l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et en atteindre les objectifs. Cette formation consiste à appliquer les méthodes techniques et les outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l’évaluation de l’opportunité jusqu’à l’achèvement du projet.

Lors de notre programme de formation, l’apprenant devient virtuellement le chef de projet d’une équipe de 11 personnes via un simulateur.

Cette méthode d’apprentissage par la mise en pratique, permet aux stagiaires d’effectuer concrètement des actions  en gestion de projet comme le pilotage du calendrier, l’affectation des tâches, le reporting…, d’approfondir son savoir et optimiser ses compétences afin de maîtriser les risques.

    Les objectifs de la formation
    management projet maitrise

    À l’issue de cette formation, l’apprenant aura développé et amélioré ses capacités à :

    • Identifier, évaluer, prioriser et gérer les risques du projet
    • Actualiser les risques et leur prise en compte selon les phases du projet
    • Intégrer le management par les risques au pilotage du projet
    • Maîtriser l’impact financier des risques

     

    Public

    Tous secteurs et toutes fonctions, désirant découvrir les bases des mécanismes de la gestion de projets avec une approche gestion des risques

    Prérequis :

    •      Aucun prés-requis

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

     

    Le formateur / La formatrice

    Formateur expérimenté et formé à nos outils pédagogiques.

      Méthodes et moyens pédagogiques

      La formation se déroulera en blended-learning, avec accompagnement synchrone et asynchrone. Elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

      Simulateur informatique de mise en situation (Simultrain) et la plateforme LMS de contenus accessibles à distance (Moodle).

      L’accès au simulateur se fait via un ordinateur, avec un identifiant et mot de passe individuel qui seront fournis aux apprenants par le formateur.

      En plus des tutorats en vidéo, la plateforme met également à disposition des apprenants :

      • Les supports pédagogiques de cours / transmissions de contenus théoriques,
      • Quiz d’autoévaluation / débriefing / évaluations sur table et en ligne,
      • Plans des formations et modalités d’évaluation consultables / fiches pédagogiques,
      • Supports de déroulements des formations, manuels d’utilisation de nos solutions pédagogiques, timings à respecter dans le cadre de l’animation de formations,
      • Enquête de satisfaction des étudiants et remontées d’informations complémentaires,
      • Médias nécessaires à compléter les notions pédagogiques abordées en cours : vidéos, sources YouTube, présentations PPT.

       Ces outils permettront aux apprenants de suivre la formation en format Blended-Learning, si prévu. 

      Le formateur continuera à accompagner et suivre les apprenants via e-mail et visioconférences en cas de blended-learning. Ainsi, ils seront amenés à remplir des quiz d’évaluation ou à soumettre certains “devoirs”, disponibles sur le Moodle avec un deadline précis.

          Durée et horaires de la formation

          Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

          Blended-Learning, à l’aide d’un simulateur pédagogique

          21 h en e-learning – Sur une durée de 3 mois

          Accompagnement et suivi par le formateur, support à disposition par messagerie

          Ateliers interactifs et tables rondes thématiques proposés en visio parallèlement à la formation

           

           

          Programme prévisionnel

          Contenu de la formation

          Thèmes 

          • Environnement, contraintes, risques, parties prenantes, ressources
          • AMDEC risques, RACI
          • Gestion préventive / curative
          • Evaluation financière et pro-visionnement sur le projet ou l’activité
          • Suivi dynamique / Pilotage de projet
          • WBS, PERT, GANTT
          • Posture du Chef de projet
          • Plan communication, plan qualité, amélioration continue

           Piloter le budget et le temps 

          • Prise de contact avec les participants
          • Présentation de la formation et échanges avec les stagiaires
          • Présentation du fonctionnement du simulateur
          • Premiers apports théoriques – Connaitre et s’initier aux principaux outils de la gestion de projet
          • Budget, PERT, GANTT
          • Simulation à blanc
          • Maîtriser l’écosystème de la gestion de projet
          • Définir ce qu’est un projet (objectifs, ressources limitées, planification, organisation)
          • Intégrer sur le triptyque Qualité / Cout / Délais et comprendre pourquoi un projet peut échouer
          • Comprendre l’organisation projet (programme, gestion de portefeuille, direction)

          Piloter la qualité et les risques

          • Simulation phase 1.1 Planification des 4 premières semaines du projet virtuel sur le simulateur
          • Un temps est laissé au stagiaire pour mettre en œuvre des principaux outils de la gestion des risques (AMDEC)
          • Simulation phase 1.2 Exécution des 4 premières semaines de projet virtuel sur le simulateur
          • Les jours virtuels passent et le stagiaire reçoit des appels, des e-mails et des demandes qu’il doit traiter au mieux tout en pilotant ses indicateurs projet.
          • Apports théoriques :
          • Comment anticiper les risques ?
          • Comment réagir aux risques ?
          • Comment évaluer les risques ?

          Optimiser l’affectation des tâches 

          • Simulation phase 2.1 Analyser les réussites et les axes d’amélioration, planifier les semaines 5 à 8
          • Comprendre l’état d’avancement d’un projet et réagir
          • Apports théoriques :
          • Maitriser les indicateurs de performances et les optimiser
          • La matrice RACI
          • Simulation phase 2.2 Exécution des semaines 5 à 8 
          • Gérer des situations particulières liées à l’équipe (maladie, retard sur les tâches, départ de l’entreprise)

          Piloter la motivation 

          • Simulation phase 3.1 Planifier les dernières semaines du projet virtuel
          • Simulation phase 3.2 Exécution des dernières semaines du projet virtuel
          • Optimiser la motivation des équipes et les indicateurs projet
          • Débriefing général, Questions/Réponses, transposition et feedback des participants

           

          Modalités d'évaluation des acquis

          L’évaluation se fera pendant et après la formation, comme suit :

          • Classement/Scoring sur la simulation,
          • Utilisation du back-office formateur.

          Ces méthodes nous permettront d’éditer un rapport d’évaluation des compétences en fin de cursus.

          Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation et d’en apprécier les résultats

          • Contrôle du temps passé par les apprenants sur le simulateur et la plateforme pédagogique,
          • Quiz de satisfaction de la formation, qui portera sur :
            •      La qualité de la formation,
            •      La clarté des thèmes et supports utilisés pendant la formation,
            •     Les compétences de l’intervenant, sa pédagogie et sa capacité à transmettre des savoirs.
          Sanction de la formation

          À la fin de la formation, chaque apprenant recevra une “attestation de fin de formation” qui mentionne :

          • La nature et la durée précise de la formation,
          • Les compétences acquises,
          • Les résultats de l’évaluation (si elle est prévue).

           

              Itinéraire pédagogique

              Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

              Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

              Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.  

              Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

              Délais moyens pour accéder à la formation

              A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

              Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

              • inter-entreprise 
              • intra-entreprise 
              • CPF

              Pipplet
              Strategie Business
              Elidane Formation
              Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM