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Management de projet

Présentation synthétique

Le management de projet, ou gestion de projet est l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et en atteindre les objectifs. Cette formation consiste à appliquer les méthodes techniques et les outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l’évaluation de l’opportunité jusqu’à l’achèvement du projet.

Lors de notre programme de formation, l’apprenant devient virtuellement le chef de projet d’une équipe de 11 personnes via un simulateur.

Cette méthode d’apprentissage par la mise en pratique, permet aux stagiaires d’effectuer concrètement des actions  en gestion de projet comme le pilotage du calendrier, l’affectation des tâches, le reporting…

Les objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, l’apprenant sera apte à :

  • Comprendre le cadrage du projet
  • Utiliser les outils et indicateurs de base de la gestion de projet
  • Gérer les ressources et d’animer l’équipe projet
  • Manager le projet, préparer et animer la réunion de revue de projet
Public

Employés, tous secteurs et toutes fonctions, désirant découvrir les bases de la gestion de projets Agile Scrum du point de vue ScrumMaster

Prérequis :

  •     Aucun prés-requis

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

 

Le formateur / La formatrice

Formateur expérimenté et formé à nos outils pédagogiques.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation se déroulera en blended-learning, avec accompagnement synchrone et asynchrone. Elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

Les supports pédagogiques et techniques utilisés : notre simulateur informatique de mise en situation (Simultrain) et la plateforme LMS de contenus accessibles à distance (Moodle).

L’accès au simulateur se fait via un ordinateur, avec un identifiant et mot de passe individuel qui seront fournis aux apprenants par le formateur.

En plus des tutorats en présentiel et en vidéo, la plateforme met également à disposition des apprenants :

  • Les supports pédagogiques de cours / transmissions de contenus théoriques,
  • Quiz d’autoévaluation / débriefing / évaluations sur table et en ligne,
  • Plans des formations et modalités d’évaluation consultables / fiches pédagogiques,
  • Supports de déroulements des formations, manuels d’utilisation de nos solutions pédagogiques, timings à respecter dans le cadre de l’animation de formations,
  • Enquête de satisfaction des étudiants et remontées d’informations complémentaires,
  • Médias nécessaires à compléter les notions pédagogiques abordées en cours : vidéos, sources YouTube, présentations PPT.

 Ces outils permettront aux apprenants de suivre la formation en format Blended-Learning, si prévu. 

Le formateur continuera à accompagner et suivre les apprenants via e-mail et visioconférences en cas de blended-learning. Ainsi, ils seront amenés à remplir des quiz d’évaluation ou à soumettre certains “devoirs”, disponibles sur le Moodle avec un deadline précis.

    Matériel nécessaire au stagiaire :

      • Ordinateur, tablette ou téléphone avec connexion internet 
      • Casque avec micro 
      • Papier stylo pour prendre des notes

    Programme prévisionnel

    Contenu de la formation

    Thèmes

    • Environnement, parties prenantes, ressources
    • Cadrage et objectifs, cycle en V
    • WBS, PERT, GANTT
    • Posture du Chef de projet
    • Plan communication, plan qualité, amélioration continue

    Introduction au management de projet

    • Prise de contact avec les participants
    • Présentation de la formation et échanges avec les stagiaires
    • Présentation du fonctionnement du simulateur
    • Premiers apports théoriques – Connaitre et s’initier aux principaux outils de la gestion de projet
    • Budget, PERT, GANTT
    • Simulation à blanc
    • Maîtriser l’écosystème de la gestion de projet
    • Définir ce qu’est un projet (objectifs, ressources limitées, planification, organisation)
    • Intégrer sur le triptyque Qualité / Cout / Délais et comprendre pourquoi un projet peut échouer
    • Comprendre l’organisation projet (programme, gestion de portefeuille, direction)

    Piloter le budget

    • Simulation phase 1.1 Planification des 4 premières semaines du projet virtuel sur le simulateur
    • Un temps est laissé au stagiaire pour mettre en œuvre des principaux outils de la gestion de projet (Budget, PERT, GANTT)
    • Simulation phase 1.2 Exécution des 4 premières semaines de projet virtuel sur le simulateur
    • Les jours virtuels passent et le stagiaire reçoit des appels, des e-mails et des demandes qu’il doit traiter au mieux tout en pilotant ses indicateurs projet. Apports théoriques :
    • Comment motiver son équipe projet ?
    • Comment améliorer la planification ?
    • Comment améliorer le délai de réalisation d’une tache ?

    Piloter le temps

    • Simulation phase 2.1 Analyser les réussites et les axes d’amélioration, planifier les semaines 5 à 8
    • Comprendre l’état d’avancement d’un projet et réagir
    • Apports théoriques :
    • Maitriser les indicateurs de performances et les optimiser
    • Simulation phase 2.2 Exécution des semaines 5 à 8
    • Gérer des situations particulières liées à l’équipe (maladie, retard sur les tâches, départ de l’entreprise)

     Piloter la motivation

    • Simulation phase 3.1 Planifier les dernières semaines du projet virtuel
    • Simulation phase 3.2 Exécution des dernières semaines du projet virtuel
    • Optimiser la motivation des équipes et les indicateurs projet
    • Débriefing général, Questions/Réponses, transposition et feedback des participants

     

       

      Durée et horaires de la formation

       

      Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

      Blended-Learning, à l’aide d’un simulateur pédagogique

      14 h en e-learning – Sur une durée de 3 mois

      Accompagnement et suivi par le formateur, support à disposition par messagerie

      Ateliers interactifs et tables rondes thématiques proposés en visio parallèlement à la formation

       

       

      Modalités d'évaluation des acquis

      L’évaluation se fera pendant et après la formation, comme suit :

      • Classement/Scoring sur la simulation,
      • Utilisation du back-office formateur.

      Ces méthodes nous permettront d’éditer un rapport d’évaluation des compétences en fin de cursus.

      Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation et d’en apprécier les résultats

      • Contrôle du temps passé par les apprenants sur le simulateur et la plateforme pédagogique,
      • Quiz de satisfaction de la formation, qui portera sur :
        •      La qualité de la formation,
        •      La clarté des thèmes et supports utilisés pendant la formation,
        •     Les compétences de l’intervenant, sa pédagogie et sa capacité à transmettre des savoirs.
      Sanction de la formation

      À la fin de la formation, chaque apprenant recevra une “attestation de fin de formation” qui mentionne :

      • La nature et la durée précise de la formation,
      • Les compétences acquises,
      • Les résultats de l’évaluation (si elle est prévue).

       

          Itinéraire pédagogique

          Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

          Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

          Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.  

          Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

              Délais moyens pour accéder à la formation

              A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

              Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

              • inter-entreprise 
              • intra-entreprise 
              • CPF

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