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Programme WordPress

Présentation synthétique

Cette formation permet d’apprendre à créer, développer et gérer un site internet sous le CMS WordPress. Cette formation est destinée au personnel de toutes les entreprises.

Durée et horaires de la formation

Durée de la formation en présentiel : 21h

3 jours à raison de 7h par jour

Matin : 9h à 13h

Pause déjeuner : 13h à 14h

Après-midi : 14h à 17h

 

Numéro SIRET : 83281554200010 |

Numéro de déclaration d’activité : 93 13 13844 13 (auprès du préfet de région de : Bouche du Rhône)

Public

Personnes utilisant la micro-informatique et Internet qui souhaitent concevoir et développer un site web et en assurer la mise à jour.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement Mme Christine DE BENEDETTI au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

Prérequis :

La formation s’adresse à tous les publics travaillant au sein de l’entreprise ayant une connaissance d’internet et de l’informatique. Un entretien de positionnement permet d’identifier le poste et compétences des stagiaires en adéquation avec le public cible.

Objectif pédagogique global et partiel

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer un hébergement pour votre site web, maîtriser les techniques de création ainsi que la partie mobile de votre site internet.

Enfin vous maîtriserez la partie SEO pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

A l’issue des modules, le stagiaire sera capable de :

    • Gérer un projet Web avec WordPress
    • Héberger et installer un site WordPress
    • Créer et organiser des contenus
    • Installer des extensions et utiliser des widgets
    • Personnaliser le graphisme d’un site WordPress
    • Gérer la sécurité et la maintenance d’un site WordPress
    • Insérer des liens hypertextes
    • Préparer et intégrer les images

Méthodes et moyens

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes employées ici combineront des

  • Méthodes actives (Création lettre de contact, mise en page)
  • Méthodes démonstratives (Savoir créer un format de document type)
  • Méthodes participatives (Créer un nouveau document en fonction des besoins)

 Moyens pédagogiques :

  • Étude de cas pratiques
  • Quiz en salle
  • Exposés
  • Exercices

 Ressources pédagogiques : 

  • Support de cours : tuto vidéo
  • Documents supports de formation projetés et distribués

Moyens techniques
  • Vidéoprojecteur en présentiel
  • Ordinateurs de travaille
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (en présentiel)

    Le formateur / La formatrice

    Daniel Edery, expert dans la création de site internet optimisé SEO et la communication digitale à travers les réseaux sociaux.

    Avant tout homme d’expérience, spécialisé depuis 10 ans dans le marketing de réseaux, il met à votre disposition toutes son expérience pour éviter les erreurs de débutant.

      Dispositifs d'évaluation pendant la formation
        • QCM quotidien de 30 min
        • Test d’essai
        • Mises en situation
        • Travail individuel

        Il s’agira par exemple de

        • Créer des pages
        • Créer un menu
        • Créer des articles
        • Partager les post en ciblant les bonnes personnes
        • Optimiser le SEO (référencement naturel)

        Outre ce qui vient d’être mentionné, ces outils seront complétés tout au long de la formation par d’autres outils tels que

        • Feuilles de présence
        • Questions orales ou écrites (QCM)

          Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation

          EDERY formateur élaborera un formulaire d’évaluation de la formation.

          Distribué en fin de formation il devra permettre de rassurer les stagiaires sur leurs compétences nouvellement acquises.

          Ce formulaire sera complété par un test à blanc qui permettra une autoévaluation par le stagiaire sous la direction du formateur.

          Enfin il y sera mentionné auprès de chaque participant (e) la possibilité dans le cas d’un échec éventuel, de repasser ce test avec toutes les conditions qui y afférent. (7 fois au total en laissant obligatoirement 72 heures entre 2 passages de test.

              Sanction de la formation

              Chaque stagiaire se verra remettre une attestation de suivi de formation, ou une certification dans le domaine de compétence.

                  Itinéraire pédagogique (global et applicable par demi-journée)

                  Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre sur 30 mn para jour à des questions se rapportant à l’ensemble des items vus dans la journée. (15 mn en fin de matinée)

                  Cette évaluation partielle a un double objectif : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

                  La correction se fera sur place avant la pause déjeuner et la fin de la journée.  Elle ne devra pas prendre plus d’un quart d’heure.

                  Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives. Il s’agit d’habituer le stagiaire au maniement des outils spécifiques à sa formation.

                  Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

                  Là aussi un double objectif : Démarrer une réflexion sur un projet personnel de marketing numérique, et mettre en pratique les acquis théoriques de la formation.

                      Délais moyens pour accéder à la formation

                      A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                      Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                      • inter-entreprise 
                      • intra-entreprise 
                      • CPF

                      Programme prévisionnel WordPress

                      Jour 1 : Matin de 9h à 13h

                      Gérer un projet Web avec WordPress

                      • Établir un cahier des charges

                      • Identifier les besoins de création graphique

                      • Identifier les objectifs et le public du site

                      • Lister et hiérarchiser les contenus

                      Cas pratique : Créer l’ergonomie d’un site internet

                      Jour 1 : Après-midi de 14h à 17h

                      Un projet Web avec WordPress (suite)

                      • Organiser l’arborescence du site

                      • Élaborer le système de navigation

                      • Créer des maquettes fonctionnelles (wireframes)

                      • Appréhender les possibilités de personnalisation graphique d’un thème

                      Cas pratique : Définir le nombre de page nécessaire pour un site internet déterminer

                      Jour 2 : Matin de 9h à 13h

                      Héberger et installer un site WordPress

                      • Comprendre la structure de WordPress

                      • Choisir le serveur et le nom de domaine

                      • Créer la base de données et configurer le FTP

                      • Installer WordPress (local / distant)

                      • Comprendre l’interface de WordPress

                      • Configurer les fonctionnalités de base

                      • QCM : comprendre le FTP, le back office, la base de données etc..

                      Jour 2 : Après-midi de 14h à 17h

                      Héberger et installer un site WordPress (suite)

                      • Installer WordPress (local / distant)

                      • Comprendre l’interface de WordPress

                      • Configurer les fonctionnalités de base

                      • QCM : les différentes possibilités d’installation d’un site WordPress

                      Jour 3 : Matin de 9h à 13h

                      Créer et organiser des contenus

                      • Créer des pages et des articles

                      • Ajouter des images

                      • Créer des liens (internes, externes…)

                      • Paramétrer un menu de navigation

                      • Configurer la page d’accueil

                      • QCM : les règles de gestions des pages

                      Jour 3 : Après-midi de 14h à 17h

                      Créer et organiser des contenus (suite)

                      • Paramétrer un menu de navigation

                      • Configurer la page d’accueil

                      Cas pratique : Installer les différents menus de navigation

                      Jour 4 : Matin de 9h à 13h

                      Installer des extensions et utiliser des widgets

                      • Insérer un plan Google Maps, un formulaire de contact, un plugin de sauvegarde

                      • Connaître les extensions incontournables

                      Cas pratique : installer Google Maps et les autres outils Google

                      Jour 4 : Après-midi de 14h à 17h

                      Personnaliser le graphisme d’un site WordPress

                      • Préparer et optimiser les images avec Photoshop

                      • Identifier les meilleurs thèmes gratuits ou Premium pour les graphistes

                      • Identifier les possibilités et les limites de personnalisation graphique d’un thème

                      • Utiliser un constructeur de pages pour WordPress

                      • Identifier les bonnes pratiques pour personnaliser un thème

                      Cas pratique : rechercher les meilleurs thèmes & plugins

                      Jour 5 : Matin de 9h à 13h

                      Personnaliser le graphisme d’un site WordPress (suite)

                      • Modifier l’en-tête pour intégrer un logo

                      • Modifier l’arrière-plan et les couleurs

                      • Modifier / ajouter des polices

                      • Modifier la feuille de style d’un thème WordPress

                      • Localiser la feuille de style du thème

                      • Modifier des styles existants

                      • Ajouter de nouveaux styles

                      • Ajouter une Google Fonts

                      • Appliquer les styles

                      • Utiliser un constructeur de pages pour WordPress

                      • Identifier les bonnes pratiques pour personnaliser un thème

                      Cas pratique : Démarrer la création du site internet en projet

                      Jour 5 : Après-midi de 14h à 17h

                      Gérer la sécurité et la maintenance d’un site WordPress

                      • Sécuriser un site WordPress

                      • Sauvegarder la base de données et le wp-content

                      • Exporter et importer un contenu dans WordPress pour dupliquer un site

                      • Effectuer les mises à jour pour optimiser et sécuriser son site

                      Cas pratique : Sécuriser son site et l’optimiser pour le SEO

                      Nota Bene : La formation peut être faite en présentiel ou à distance

                      Dans le cas spécifique d’une formation ouverte à distance (FOAD), elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

                      Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM