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Programme Instagram

Présentation synthétique

Permettre aux entreprises à définir leur stratégie de présence, leur ligne éditoriale, mesurer leurs résultats, et utiliser la plateforme publicitaire de manière professionnelle.

Durée et horaires de la formation

Durée de la formation en présentiel : 21h

3 jours à raison de 7h par jour

Matin : 9h à 13h

Pause déjeuner : 13h à 14h

Après-midi : 14h à 17h

 

Formation présentielle les :

22 Février / 26 Avril / 21 Juin

Les formations présentielles sont obligatoirement de 5 jours

 

Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

 

De 0 à 7h inclus de formation : Bilan de compétence

Code : 93559 / Certif : BILAN DE COMPÉTENCE

FORMACODE : 15081 / NSF : 415

 

De 8h à 35h de formation : Certification PCIE (outils informatiques)

Code : 90073 / Certif : Certification Bureautique

FORMACODE : 70354 / NSF : 326 /Code ROME : M1607

Certification : Formation Certifiante ICDL – Code CPF 237 359

Public

Créateurs d’entreprises, dirigeants, chargés de communication, équipes commerciales et marketing. 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement Mme Christine DE BENEDETTI au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

Prérequis :

La formation s’adresse à tous les publics travaillant au sein de l’entreprise ayant une connaissance d’internet et de l’informatique. Un entretien de positionnement permet d’identifier le poste et compétences des stagiaires en adéquation avec le public cible.

Objectif pédagogique global et partiel

Chaque formation Instagram est  personnalisée, vous pourrez donc adapter avec votre formateur le contenu de la formation en fonction de vos besoins. De manière générale, comment paramétrer votre compte pour maximiser l’engagement et les conversions ? Comment trouver les influenceurs les plus pertinents pour votre activité ? Qu’est-ce qui rend une photo virale ? Comment ramener naturellement du trafic sur votre site ? Quels sont les hacks et astuces à connaître pour faire décoller votre compte Instagram ?

A l’issue des modules, le stagiaire sera capable de :

  • Créer et animer son compte Instagram de manière efficace
  • Promouvoir sa marque et définir une stratégie de contenu
  • Créer un profil attrayant et créer une communauté ciblée
  • Comment travailler avec des influenceurs sur Instagram
  • Connaître les bonnes pratiques et les outils indispensables

Méthodes et moyens

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes employées ici combinent des

  • Méthodes actives
  • Méthodes démonstratives
  • Méthodes participatives
  • Méthodes par exposés (nécessaire pour une bonne compréhension de la partie théorique)

Moyens pédagogiques :

  • Exposé
  • Étude de cas pratiques
  • Exercices
  • Quiz sous forme de QCM

Ressources pédagogiques :

  • Support de cours PDF
  • Les lois en vigueur
  • Fiche pratique de fonctionnement

    Moyens techniques
    • Vidéoprojecteur en présentiel
    • Ordinateur connecté à internet
    • Paperboard

      Le formateur / La formatrice

      Votre formation est dispensée par un formateur expert de l’application/logiciel sur lequel vous êtes formé. Durant vos cours, vous êtes acteur de votre session, vous manipulez le logiciel en suivant les indications de votre formateur à travers des exercices, vous allez pouvoir interagir et même travailler directement sur vos documents si vous le souhaitez, ainsi voir la mise en application immédiate de ce que vous apprenez.

        Dispositifs d'évaluation pendant la formation
        • QCM quotidien de 30 min
        • Test d’essai
        • Mises en situation
        • Travail individuel

        Il s’agira par exemple de

        • Analyser les statistiques d’instagram 
        • Programmer un calendrier éditoriale
        • Avoir un beau fil d’actualité 
        • Détecter quels sont les bons influenceurs pour sa marque 
        • Outils indispensables pour publier des posts, stories et s’organiser au quotidien

        Outre ce qui vient d’être mentionné, ces outils seront complétés tout au long de la formation par d’autres outils tels que

        • Feuilles de présence
        • Questions orales ou écrites (QCM)
        Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation

        Le formateur élaborera un :

        • Formulaire d’évaluation de la formation.

        Distribué en fin de formation il devra permettre de rassurer les stagiaires sur leurs compétences nouvellement acquises.

        Ce formulaire sera complété par un test à blanc qui permettra une autoévaluation par le stagiaire sous la direction du formateur.

            Sanction de la formation

            Chaque stagiaire se verra remettre une attestation de suivi de formation, ou une certification dans le domaine de compétence.

                Itinéraire pédagogique (global et applicable par demi-journée) :

                Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre sur 30 mn par jour à des questions se rapportant à l’ensemble des items vus dans la journée. (15 mn en fin de matinée)

                Cette évaluation partielle a un double objectif : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

                La correction se fera sur place avant la pause déjeuner et la fin de la journée.  Elle ne devra pas prendre plus d’un quart d’heure.

                Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives. Il s’agit d’habituer le stagiaire au maniement des outils spécifiques à sa formation.

                Par ailleurs, dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

                Là aussi un double objectif : Démarrer une réflexion sur un projet personnel de marketing numérique, et mettre en pratique les acquis théoriques de la formation.

                    Délais moyens pour accéder à la formation

                    A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                    Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                    • inter-entreprise 
                    • intra-entreprise 
                    • CPF

                    Programme prévisionnel Instagram

                    Jour 1 : Matin de 9h à 13h

                    Instagram et les entreprises

                    • Présentation d’Instagram : chiffres-clés, faits, avantages, inconvénients

                    • Comment les marques utilisent-elles Instagram aujourd’hui ?

                    • Quelles sont les tendances actuelles ?

                    • Connaître l’algorithme d’Instagram

                    • Présentation et prise en main d’Instagram

                    • Tour des interfaces mobile et web

                    • Identification des principaux composants de l’application

                    • Connaître les différents types de publication : photo, vidéo, story, live

                    Jour 1 : Après-midi de 14h à 17h

                    • Créer un profil Instagram attractif

                    • Connaître les différences entre les profils personnel et professionnel

                    • Créer et optimiser un profil professionnel

                    • Utiliser Instagram

                    • Publier des photos

                    • Publier des albums

                    • Publier des vidéos

                    • Publier des stories

                    • Publier un direct

                    Jour 2 : Matin de 9h à 13h

                    • Définir une ligne éditoriale

                    • Identifier votre audience

                    • Choisir votre voix

                    • Déterminer votre contenu

                    • Choisir votre rythme de publication

                    • Optimiser votre contenu

                    • Optimiser vos visuels

                    • Optimiser vos publications

                    • Optimiser vos abonnés

                    Jour 2 : Après-midi de 14h à 17h

                    Utiliser Instagram pour des objectifs marketing : l’essentiel

                    • Utiliser Instagram Direct

                    • Accroître votre nombre d’abonnés

                    • Organiser un concours Instagram

                    • Vendre sur Instagram

                    • Faire de partenariats avec des influenceurs

                    • Effectuer une campagne publicitaire (les bases)

                    • Analyser les statistiques 

                    Jour 3 : Matin de 9h à 13h

                    • Optimisation d’une Page Instagram & Facebook

                    • Lier les 2 pages dans les paramètres de la page

                    • Définir le rôle des collaborateurs sur les pages

                    • Harmoniser les contenus

                    • Utiliser des applications

                    • Gérer les onglets

                    • Où trouver de l’aide ?

                    • Mettre en valeur des offres digital

                    • Construction et maîtrise d’une offre de services

                    • Les engagements de service et la responsabilisation

                    • Promesse de marque et signature relationnelle

                    • Matrice Qualité de Service

                    Nota Bene : La formation peut être faite en présentiel ou à distance

                    Dans le cas spécifique d’une formation ouverte à distance (FOAD), elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

                    Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM