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Programme essentiel du web

Présentation synthétique

Ce programme de formation vous guide pas à pas dans l’exploration des concepts essentiels et des techniques à maîtriser pour naviguer sereinement sur internet afin d’y rechercher efficacement des informations et communiquer facilement en ligne ou par email.

Notre formation Google Chrome :
Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google, il est le navigateur le plus utilisé dans le monde, toutes plateformes confondues.
Lors de notre formation, nous vous apprenons à accéder au navigateur Chrome, l’installer l’utiliser et le personnaliser. Vous découvrirez toutes les fonctionnalités du navigateur Chrome, apprendrez à obtenir des résultats de recherche personnalisés qui s’affichent instantanément lorsque vous saisissez du texte, à gérer vos favoris et vos notifications.

Notre formation Outlook :
Microsoft Outlook est un gestionnaire d’informations personnelles et un client de courrier informatique propriétaire édité par Microsoft. Il est principalement utilisé en tant qu’application de courrier électronique mais propose également un calendrier et un gestionnaire de tâches et de contacts.

Lors de notre formation, nous mettons à votre disposition tous les outils qui vous permettent d’accéder aux nouvelles fonctionnalités disponibles dans Office afin de:

-Gagner en efficacité
-Organiser vos messages électroniques de façon à vous concentrer sur les plus importants
-Gérer et partager votre calendrier pour planifier facilement des réunions
– Partager des fichiers à partir de cloud afin que les destinataires aient toujours la dernière version
-Rester connecté et productif où que vous soyez.

Objectifs de la formation

Ce parcours vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines suivants :

  • Notion associée à internet, Intranet, et la sécurité.
  • Les fonctions principales du navigateur, ses paramètres principaux.
  • Naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire.
  • Sauver des pages ou du contenu, télécharger un fichier.
  • Connaître les avantages du courrier électronique et avoir des notions sur d’autres systèmes de communication : RSS, Podcast, SMS, Vo IP.
  • Paramètres principaux de la messagerie, connaître quelques règles de la Netiquette.
  • Composition d’un message et bonnes pratiques à suivre dans les composants, le contenu, et les destinataires. Réception, envoi, transfert de messages, attachements.
  • Gestion et organisation du courrier : dossiers, liste de distribution, gestion efficace et productive de son courrier.
Public

Public visé :

Tout public désireux d’acquérir des compétences sur le WEB.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

Prérequis : 

  • Bonnes connaissances de l’outil informatique.
Le formateur / La formatrice

 

Formateurs experts métiers avec une posture 100% apprenant.

    Moyens pédagogiques
    • Visio + E-learning 12 mois (auto-formation à l’aide de support vidéo)
    • VIDEO ZOOM : introduction présentation de la formation
    • VIDEO ZOOM :  bilan milieu de formation réactivation des acquis des vidéos précédentes
    • VIDEO ZOOM : conclusion de la formation

      Matériel nécessaire au stagiaire :

      • Ordinateur, tablette ou téléphone avec connexion Internet
      • Casque avec micro de préférence ·
      • Papier et stylo pour prendre des notes

       

    Durée et horaires de la formation

    18 heures.

    15h (durée moyenne de l’étude) + 3 h de Visio

    Programme prévisionnel

    Google Chrome :

    • Comprendre les termes : Internet, WWW, URL, hyperlien, la structure d’une adresse Web.
    • Définir le terme : navigateur Internet et connaître différentes activités liées à Internet, apprendre les bonnes pratiques pour se protéger.
    • Définir le terme : cryptage. Reconnaître un site Web sécurisé. Définir le terme : certificat numérique.
    • Ouvrir une application de navigation et savoir saisir une URL dans la barre d’adresse.
    • Rafraîchir/recharger une page Web.
    • Utiliser un hyperlien.
    • Ouvrir, fermer des onglets, des fenêtres, savoir ouvrir une page Web dans un nouvel onglet et naviguer d’une page à l’autre.
    • Afficher les URL récemment visitées
    • Remplir, envoyer, réinitialiser un formulaire Web. Utiliser un outil de traduction.
    • Choisir une page d’accueil pour le navigateur.
    • Comprendre les termes : fenêtre publicitaire, programme mouchard.
    • Utiliser les fonctions d’aide à disposition.
    • Supprimer l’historique de navigation.
    • Ajouter, supprimer un signet / favori / marque-page. Afficher les signets / favoris / marque-pages.
    • Créer, supprimer un dossier de signets / favoris / marque-pages.
    • Télécharger, enregistrer des fichiers vers un emplacement.
    • Copier un texte, une image, une URL. Afficher l’aperçu avant impression, imprimer une page Web.
    • Effectuer une recherche en utilisant un mot-clé. Affiner une recherche en utilisant des options avancées.
    • Comprendre l’importance de bien évaluer la pertinence des données. Identifier les facteurs qui déterminent la pertinence des contenus trouvés.
    • Connaître les grands principes de protection des données.
    • Comprendre le concept de communauté virtuelle.
    • Connaître différentes méthodes pour publier et partager des contenus.
    • Se protéger lors de l’utilisation des communautés virtuelles. Connaître les bonnes pratiques lors de la communication électronique.
    • Décrire la structure d’une adresse e-mail.
    • Être sensible aux problèmes possibles lors de l’envoi d’une pièce- jointe.
    • Faire la différence entre les champs À, Copie, Copie cachée.
    • Savoir qu’il est possible de recevoir des courriels frauduleux. Définir le terme : hameçonnage.

    Outlook base

    Présentation et principes d’utilisation

    • Se repérer dans l’écran : barre d’outils, barre d’état, menus, règle
    • Navigation entre les différents outils

    Communiquer grâce à sa messagerie

    • Envoyer un message, demander un accusé de réception
    • Personnaliser ses e-mails : signature, format
    • Utiliser une adresse de la liste d’adresses globale ou du carnet d’adresses personnel
    • Joindre un fichier à un message
    • Ouvrir la pièce jointe et l’enregistrer sur le disque dur
    • Répondre aux messages reçus
    • Transférer un message reçu à un autre destinataire
    • Personnaliser la mise en forme d’un message avec les papiers à lettre

    Organiser sa boîte de réception de messages

    • Trier et organiser ses messages
    • Créer des dossiers de rangement
    • Utiliser des dossiers publics pour partager les messages
    • Créer et utiliser des dossiers personnels (en local)
    • Automatiser le classement des messages reçus dans des dossiers
    • Prévenir ses correspondants de son absence
    • Autoriser un collègue à accéder à sa messagerie
    • Accéder à la boîte aux lettres d’un autre utilisateur

    Utiliser des notes

      • Créer une note
      • Modifier les paramètres des notes (couleur, police)
    Modalités d'évaluation des acquis

    4 à 5 batteries de tests par modules et par version de logiciel

    36 questions par test, d’une durée de 35 minutes environ.

    Délai de 3 jours entre 2 tests

     

        Sanction de la formation

        Chaque stagiaire se verra remettre une attestation de suivi de formation, ou une certification bureautique

            Itinéraire pédagogique

            Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

            Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

            Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives. 

            Délais moyens pour accéder à la formation

            A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

            Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

            • inter-entreprise 
            • intra-entreprise 
            • CPF

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