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Programme Facebook Manager

Présentation synthétique

Maîtriser Facebook dans une optique professionnelle. L’objectif de cette formation est de vous permettre d’aborder cette plateforme sereinement afin de mettre en place concrètement une présence efficace sur Facebook. 

Durée et horaires de la formation

Durée de la formation en présentiel : 21h

3 jours à raison de 7h par jour

Matin : 9h à 13h

Pause déjeuner : 13h à 14h

Après-midi : 14h à 17h

Formation présentielle les :

22 Février / 26 Avril / 21 Juin

Les formations présentielles sont obligatoirement de 5 jours

Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

De 0 à 7h inclus de formation : Bilan de compétence

Code : 93559 / Certif : BILAN DE COMPÉTENCE

FORMACODE : 15081 / NSF : 415

De 8h à 35h de formation : Certif PCIE (outils informatique)

Code : 84522

Certif : PCIE

FORMACODE : 70354

NSF : 326

ROME : M1607

Public

Créateurs d’entreprises, dirigeants, chargé.e.s de communication, équipes commerciales et marketing. Toute personne devant animer une page Facebook professionnelle.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement Mme Christine DE BENEDETTI au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

Prérequis :  Le futur stagiaire devra :

La formation s’adresse à tous les publics travaillant au sein de l’entreprise ayant une connaissance d’internet et de l’informatique. Un entretien de positionnement permet d’identifier le poste et compétences des stagiaires en adéquation avec le public cible.

Objectif pédagogique global et partiel

Pour les entreprises, Facebook est désormais un acteur incontournable, qui permet de fortes synergies marketing avec Instagram, avec notamment un outil publicitaire puissant, efficace et ouvert à tous. La plateforme se développe également comme un canal de vente et comme un outil relationnel avec Messenger.

Vous saurez comment définir une stratégie performante, configurer un compte publicitaire Facebook, créer et réussir une campagne Facebook Ads.

A l’issue des modules, le stagiaire sera capable de :

  • Créer et utiliser un compte Facebook dans le cadre d’un usage professionnel pour promouvoir leur marque, leur entreprise et leur activité, ou à titre personnel
  • Savoir effectuer une veille, identifier les relations potentielles qui ont de la valeur pour votre entreprise : des partenaires d’affaires aux fournisseurs de services
  • Savoir gérer sa réputation numérique ou e-réputation
  • La formation alternera des cours, des études de cas et des ateliers pratiques

Méthodes et moyens

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes employées ici combinent des

  • Méthodes actives
  • Méthodes démonstratives
  • Méthodes participatives
  • Méthodes par exposés (nécessaire pour une bonne compréhension de la partie théorique)

Moyens pédagogiques :

  • Exposé
  • Étude de cas pratiques
  • Exercices
  • Quiz sous forme de QCM

Ressources pédagogiques

  • Support de cours PDF
  • Les lois en vigueur
  • Fiche pratique de fonctionnement

    Moyens techniques
    • Vidéoprojecteur en présentiel
    • Ordinateur connecté à internet
    • Paperboard

      Le formateur / La formatrice

      Votre formation est dispensée par un formateur expert de l’applicatif/logiciel sur lequel vous êtes formé. Durant vos cours, vous êtes acteur de votre session, vous manipulez le logiciel en suivant les indications de votre formateur à travers des exercices, vous allez pouvoir interagir et même travailler directement sur vos documents si vous le souhaitez, ainsi voir la mise en application immédiate de ce que vous apprenez.

        Dispositifs d'évaluation pendant la formation
          • QCM quotidien de 30 min
          • Test d’essai
          • Mises en situation
          • Travail individuel

          Il s’agira par exemple de

          • Créer des pages
          • Créer un menu
          • Créer des articles
          • Partager les post en ciblant les bonnes personnes
          • Optimiser le SEO (référencement naturel)

          Outre ce qui vient d’être mentionné, ces outils seront complétés tout au long de la formation par d’autres outils tels que

          • Feuilles de présence
          • Questions orales ou écrites (QCM)

            Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation

            Le formateur élaborera un :

            • Formulaire d’évaluation de la formation.

            Distribué en fin de formation il devra permettre de rassurer les stagiaires sur leurs compétences nouvellement acquises.

            Ce formulaire sera complété par un test à blanc qui permettra une autoévaluation par le stagiaire sous la direction du formateur.

                Sanction de la formation

                Chaque stagiaire se verra remettre une attestation de suivi de formation, ou une certification dans le domaine de compétence.

                    Itinéraire pédagogique (global et applicable par demi-journée) :

                    Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre sur 30 mn par jour à des questions se rapportant à l’ensemble des items vus dans la journée. (15 mn en fin de matinée)

                    Cette évaluation partielle a un double objectif : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

                    La correction se fera sur place avant la pause déjeuner et la fin de la journée.  Elle ne devra pas prendre plus d’un quart d’heure.

                    Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives. Il s’agit d’habituer le stagiaire au maniement des outils spécifiques à sa formation.

                    Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

                    Là aussi un double objectif : Démarrer une réflexion sur un projet personnel de marketing numérique, et mettre en pratique les acquis théoriques de la formation.

                        Délais moyens pour accéder à la formation

                        A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                        Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                        • inter-entreprise 
                        • intra-entreprise 
                        • CPF

                        Programme prévisionnel Facebook Manager

                        Jour 1 : Matin de 9h à 13h

                        Pourquoi s’intéresser à Facebook ?

                        • Quels sont les avantages ?
                        • Quels sont les inconvénients ?
                        • L’utilisation de Facebook en B2B/ personnelle

                        Aperçu de Facebook : le profil

                        • Comprendre les différences entre profil et page
                        • Connaître le fonctionnement du fil d’actualité et toutes les possibilités de créer un post
                        • Contrôler la visibilité des publications
                        • Configurer les paramètres de confidentialité
                        • Configurer les paramètres du Journal et des identifications
                        • Aparté sur le droit d’auteur et le droit à l’image

                        Jour 1 : Après-midi de 14h à 17h

                        Création d’une page Facebook

                        • Choisir le type de Page Facebook
                        • Renseigner la rubrique « A propos »
                        • Optimiser une page pour le moteur de recherche interne de Facebook
                        • Déterminer l’url de sa Page Facebook
                        • Choisir une photo de profil
                        • Faut-il ajouter un mode de paiement ? 

                        Jour 2 : Matin de 9h à 13h

                        Optimisation d’une page Facebook existante

                        • Prendre en main les paramètres de la page
                        • Définir le rôle de vos collaborateurs
                        • Créer une photo de couverture
                        • Utiliser des applications
                        • Gérer les onglets
                        • Où trouver de l’aide ?
                        • Paramétrer la visibilité de sa page

                        Jour 2 : Après-midi de 14h à 17h

                        Publier des « posts » sur une page Facebook

                        • Agir en tant que page
                        • Programmer un post
                        • Localiser un post
                        • Créer une offre, un événement, un moment clé
                        • Mettre un post en avant gratuitement
                        • Utiliser à son avantage l’algorithme de Facebook : l’Edge Rank
                        • Mettre à jour une page Facebook via des services tiers
                        • Mettre en avant la publication d’un tiers
                        • Publier automatiquement le contenu de votre site internet

                        Jour 3 : Matin de 9h à 13h

                        L’outil publicitaire de Facebook

                        • Créer sa première publicité
                        • Gérer les moyens de paiement
                        • Utiliser le gestionnaire de publicité

                        Déterminer une stratégie de contenu

                        • Découvrir l’outil statistiques Facebook Insights
                        • Améliorer votre page en continu.
                        • Connaître les caractéristiques d’un post efficace.
                        • Connaître les bonnes pratiques pour la publication de contenu.
                        • Mettre en place une ligne éditoriale.
                        • Mettre au point un calendrier éditorial.

                        Jour 3 : Après-midi de 14h à 17h 

                        Acquisition de fans

                        • Inviter les contacts de courrier électronique
                        • Importer une liste d’adresses email
                        • Inviter les amis
                        • Partager la page
                        • Mettre en place des liens sur votre site internet
                        • Promouvoir en off line
                        • Aimer d’autres Pages
                        • Utiliser les groupes
                        • Organiser un concours
                        • Utiliser un « faux » profil

                        Mesurer les performances de ses actions sur Facebook

                        • Analyser les comportements des visiteurs et des fans
                        • Mesurer le ROI, le ROE (Retour sur engagement), le ROA (Retour sur attention)
                        • Introduction à l’Open graph

                        Nota Bene : La formation peut être faite en présentiel ou à distance

                        Dans le cas spécifique d’une formation ouverte à distance (FOAD), elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

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