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Gestion des ressources humaines

Présentation synthétique

La gestion de ressources humaines, GRH, parfois appelée gestion du capital humain, est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation.

Ces ressources humaines sont l’ensemble des salariés de tous statuts faisant partie de l’organisation, mais aussi ceux liés à elle par des rapports de sujétion. Ainsi les prestataires extérieurs ou sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l’entreprise.

Notre formation des gestion des ressources humaines vous apprend à mettre en équation les objectifs d’une organisation et ceux des membres qui la composent.

Les objectifs de la formation

A l’issue de notre formation, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires à la gestion du recrutement, de la formation, l’évaluation, la rémunération, la mobilité, et la gestion des talents au sein d’une entreprise.

    Public

    Toute personne impliquée dans la gestion des ressources humaines. Futurs ou actuels DRH.

    Prérequis :

    •      Connaissances de base en informatique (utilisation élémentaire navigateur web).

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

     

    Le formateur / La formatrice

    Formateur expérimenté, ayant bénéficié de plusieurs formations à nos outils pédagogiques

      Méthodes et moyens pédagogiques

      La formation se déroulera en blended-learning, avec accompagnement synchrone et asynchrone. Elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

      Simulateur informatique de mise en situation (Huméo) et la plateforme LMS de contenus accessibles à distance (Moodle).

      L’accès au simulateur se fait via un ordinateur, avec un identifiant et mot de passe individuel qui seront fournis aux apprenants par le formateur.

      La plateforme met également à disposition des apprenants :

      • Les supports pédagogiques de cours / transmissions de contenus théoriques,
      • Quiz d’autoévaluation / débriefing / évaluations sur table et en ligne,
      • Plans des formations et modalités d’évaluation consultables / fiches pédagogiques,
      • Supports de déroulements des formations, manuels d’utilisation de nos solutions pédagogiques, timings à respecter dans le cadre de l’animation de formations,
      • Enquête de satisfaction des étudiants et remontées d’informations complémentaires,
      • Médias nécessaires à compléter les notions pédagogiques abordées en cours : vidéos, sources YouTube, présentations PPT.

       Ces outils permettront aux apprenants de suivre la formation en format Blended-Learning, si prévu. 

      Le formateur continuera à accompagner et suivre les apprenants via e-mail et visioconférences en cas de blended-learning. Ainsi, ils seront amenés à remplir des quiz d’évaluation ou à soumettre certains “devoirs”, disponibles sur le Moodle avec un deadline précis.

        Matériel nécessaire au stagiaire :

          • Ordinateur, tablette ou téléphone avec connexion internet 
          • Casque avec micro 
          • Papier stylo pour prendre des notes

        Durée et horaires de la formation

         

        Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

        14 h en e-learning – Sur une durée de 3 mois

        Accompagnement et suivi par le formateur, support à disposition par messagerie

        Ateliers interactifs et tables rondes thématiques proposés en visio parallèlement à la formation

         

         

        Programme prévisionnel

        Contenu de la formation

        Stratégie RH et recrutement

        • Mise en place d’une stratégie de recrutement
        • Contrôle réglementaire, obligations légales, veille
        • Analyse de la masse salariale
        • Relation avec les IRP
        • Elaboration et suivi du plan de DC
        • Priorisation et types de contrats (CDD, CDI, CDD de remplacement, Intérim et Alternance, Contrats de missions)

        La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

        • Préparer et orienter la politique de formation dans l’entreprise
        • Analyse de l’évaluation des salariés
        • Développement des compétences des salariés
        • Etablir la méthode pédagogique privilégiée : présentiel, E-learning, Blended-Learning

        Compétences & Rémunération

        • Gérer les composantes fixes et variables
        • Contrôle et suivi du temps de travail et de la rémunération
        • Etablir une stratégie de rémunération

        Promotion et mutation interne

        • Fidéliser ses salariés
        • Soutenir la compétitivité et la mutation interne
        • Développement de la communication interne
        • Mise en place d’une stratégie de promotion et de développement professionnel

        La transformation digitale

        • Identifier les impacts de la transformation digitale
        • Mise en place des outils de travail orientés digital : système d’information, ERP etc
        • Digitalisation de la fonction RH

        Effectifs et restructuration

        • Réaliser la stratégie RH d’un nouveau site de l’entreprise
        • Intégrer une nouvelle catégorie d’effectifs de salariés
        • Gérer la mobilité entre les deux sites
        • Accompagner la suppression du nouveau site

        Audit social et RSE

        • Inscrire l’entreprise dans une démarche sociale
        • Responsabilité sociétale et éthique dans l’entreprise
        • Piloter les relations et négociations sociales

         

        Modalités d'évaluation des acquis

        L’évaluation se fera pendant et après la formation, comme suit :

        • Classement/Scoring sur la simulation,
        • Utilisation du back-office formateur.

        Ces méthodes nous permettront d’éditer un rapport d’évaluation des compétences en fin de cursus.

        Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation et d’en apprécier les résultats

        • Contrôle du temps passé par les apprenants sur le simulateur et la plateforme pédagogique,
        • Quiz de satisfaction de la formation, qui portera sur :
          •      La qualité de la formation,
          •      La clarté des thèmes et supports utilisés pendant la formation,
          •     Les compétences de l’intervenant, sa pédagogie et sa capacité à transmettre des savoirs.
        Sanction de la formation

        À la fin de la formation, chaque apprenant recevra une “attestation de fin de formation” qui mentionne :

        • La nature et la durée précise de la formation,
        • Les compétences acquises,
        • Les résultats de l’évaluation (si elle est prévue).

         

            Itinéraire pédagogique (global et applicable par demi-journée)

            Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

            Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

            Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.  

            Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

            Là aussi un double objectif : Démarrer une réflexion sur un projet personnel de Gestion des ressources humaines, et mettre en pratique les acquis théoriques de la formation.

                Délais moyens pour accéder à la formation

                A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                • inter-entreprise 
                • intra-entreprise 
                • CPF

                Présentation synthétique

                La gestion de ressources humaines, GRH, parfois appelée gestion du capital humain, est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation.

                Ces ressources humaines sont l’ensemble des salariés de tous statuts faisant partie de l’organisation, mais aussi ceux liés à elle par des rapports de sujétion. Ainsi les prestataires extérieurs ou sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l’entreprise.

                Notre formation des gestion des ressources humaines vous apprend à mettre en équation les objectifs d’une organisation et ceux des membres qui la composent.

                Les objectifs de la formation

                A l’issue de notre formation, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires à la gestion du recrutement, de la formation, l’évaluation, la rémunération, la mobilité, et la gestion des talents au sein d’une entreprise.

                  Public

                  Toute personne impliquée dans la gestion des ressources humaines. Futurs ou actuels DRH.

                  Prérequis :

                  •      Connaissances de base en informatique (utilisation élémentaire navigateur web).

                  Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

                   

                  Le formateur / La formatrice

                  Formateur expérimenté, ayant bénéficié de plusieurs formations à nos outils pédagogiques

                    Méthodes et moyens pédagogiques

                    La formation se déroulera en blended-learning, avec accompagnement synchrone et asynchrone. Elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

                    Simulateur informatique de mise en situation (Huméo) et la plateforme LMS de contenus accessibles à distance (Moodle).

                    L’accès au simulateur se fait via un ordinateur, avec un identifiant et mot de passe individuel qui seront fournis aux apprenants par le formateur.

                    La plateforme met également à disposition des apprenants :

                    • Les supports pédagogiques de cours / transmissions de contenus théoriques,
                    • Quiz d’autoévaluation / débriefing / évaluations sur table et en ligne,
                    • Plans des formations et modalités d’évaluation consultables / fiches pédagogiques,
                    • Supports de déroulements des formations, manuels d’utilisation de nos solutions pédagogiques, timings à respecter dans le cadre de l’animation de formations,
                    • Enquête de satisfaction des étudiants et remontées d’informations complémentaires,
                    • Médias nécessaires à compléter les notions pédagogiques abordées en cours : vidéos, sources YouTube, présentations PPT.

                     Ces outils permettront aux apprenants de suivre la formation en format Blended-Learning, si prévu. 

                    Le formateur continuera à accompagner et suivre les apprenants via e-mail et visioconférences en cas de blended-learning. Ainsi, ils seront amenés à remplir des quiz d’évaluation ou à soumettre certains “devoirs”, disponibles sur le Moodle avec un deadline précis.

                        Durée et horaires de la formation

                         

                        Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

                        14 h en e-learning – Sur une durée de 3 mois

                        Accompagnement et suivi par le formateur, support à disposition par messagerie

                        Ateliers interactifs et tables rondes thématiques proposés en visio parallèlement à la formation

                         

                         

                        Programme prévisionnel

                        Contenu de la formation

                        Stratégie RH et recrutement

                        • Mise en place d’une stratégie de recrutement
                        • Contrôle réglementaire, obligations légales, veille
                        • Analyse de la masse salariale
                        • Relation avec les IRP
                        • Elaboration et suivi du plan de DC
                        • Priorisation et types de contrats (CDD, CDI, CDD de remplacement, Intérim et Alternance, Contrats de missions)

                        La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

                        • Préparer et orienter la politique de formation dans l’entreprise
                        • Analyse de l’évaluation des salariés
                        • Développement des compétences des salariés
                        • Etablir la méthode pédagogique privilégiée : présentiel, E-learning, Blended-Learning

                        Compétences & Rémunération

                        • Gérer les composantes fixes et variables
                        • Contrôle et suivi du temps de travail et de la rémunération
                        • Etablir une stratégie de rémunération

                        Promotion et mutation interne

                        • Fidéliser ses salariés
                        • Soutenir la compétitivité et la mutation interne
                        • Développement de la communication interne
                        • Mise en place d’une stratégie de promotion et de développement professionnel

                        La transformation digitale

                        • Identifier les impacts de la transformation digitale
                        • Mise en place des outils de travail orientés digital : système d’information, ERP etc
                        • Digitalisation de la fonction RH

                        Effectifs et restructuration

                        • Réaliser la stratégie RH d’un nouveau site de l’entreprise
                        • Intégrer une nouvelle catégorie d’effectifs de salariés
                        • Gérer la mobilité entre les deux sites
                        • Accompagner la suppression du nouveau site

                        Audit social et RSE

                        • Inscrire l’entreprise dans une démarche sociale
                        • Responsabilité sociétale et éthique dans l’entreprise
                        • Piloter les relations et négociations sociales

                         

                        Modalités d'évaluation des acquis

                        L’évaluation se fera pendant et après la formation, comme suit :

                        • Classement/Scoring sur la simulation,
                        • Utilisation du back-office formateur.

                        Ces méthodes nous permettront d’éditer un rapport d’évaluation des compétences en fin de cursus.

                        Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation et d’en apprécier les résultats

                        • Contrôle du temps passé par les apprenants sur le simulateur et la plateforme pédagogique,
                        • Quiz de satisfaction de la formation, qui portera sur :
                          •      La qualité de la formation,
                          •      La clarté des thèmes et supports utilisés pendant la formation,
                          •     Les compétences de l’intervenant, sa pédagogie et sa capacité à transmettre des savoirs.
                        Sanction de la formation

                        À la fin de la formation, chaque apprenant recevra une “attestation de fin de formation” qui mentionne :

                        • La nature et la durée précise de la formation,
                        • Les compétences acquises,
                        • Les résultats de l’évaluation (si elle est prévue).

                         

                            Itinéraire pédagogique (global et applicable par demi-journée)

                            Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

                            Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

                            Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.  

                            Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

                            Là aussi un double objectif : Démarrer une réflexion sur un projet personnel de Gestion des ressources humaines, et mettre en pratique les acquis théoriques de la formation.

                                Délais moyens pour accéder à la formation

                                A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                                Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                                • inter-entreprise 
                                • intra-entreprise 
                                • CPF

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