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Création d'entreprise

Présentation synthétique

La création d’entreprise est l’activité qui consiste à rassembler divers facteurs de production pour la vente de biens ou de services. 

Lors de notre programme de formation, l’apprenant prend virtuellement la tête d’une entreprise en création. Cette méthode d’apprentissage par la mise en pratique, permet au stagiaire d’effectuer concrètement de tâches en gestion et comptabilité.

La formation se déroulera en blended-learning, avec accompagnement synchrone et asynchrone.

 

    Les objectifs de la formation

    À l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

    • Fixer un prix de vente
    • Trouver les leviers de la rentabilité
    • Positionner son offre
    • Analyser un marché
    • Se démarquer de la concurrence
    • Comprendre la différence entre chiffres d’affaires, résultat et trésorerie
    Public

    Employés tous secteurs et toutes fonctions désirant découvrir les bases de la création d’entreprise.

    Prérequis :

    Connaissances de base en informatique (utilisation élémentaire navigateur web).

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

     

    Le formateur / La formatrice

    Un Formateur expert accompagnera et suivra les apprenants via e-mail et visioconférences

     

      Méthodes et moyens pédagogiques

      La formation se déroulera en blended-learning, avec accompagnement synchrone et asynchrone. Elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

      Les supports pédagogiques et techniques utilisés : notre simulateur informatique de mise en situation (Digiteo) et la plateforme LMS de contenus accessibles à distance (Moodle).

      L’accès au simulateur se fait via un ordinateur, avec un identifiant et mot de passe individuel qui seront fournis aux apprenants par le formateur.

      En plus des tutorats en présentiel et en vidéo, la plateforme met également à disposition des apprenants :

      • Les supports pédagogiques de cours / transmissions de contenus théoriques,
      • Quiz d’autoévaluation / débriefing / évaluations sur table et en ligne,
      • Plans des formations et modalités d’évaluation consultables / fiches pédagogiques,
      • Supports de déroulements des formations, manuels d’utilisation de nos solutions pédagogiques, timings à respecter dans le cadre de l’animation de formations,
      • Enquête de satisfaction des étudiants et remontées d’informations complémentaires,
      • Médias nécessaires à compléter les notions pédagogiques abordées en cours : vidéos, sources YouTube, présentations PPT.

       Ces outils permettront aux apprenants de suivre la formation en format Blended-Learning, si prévu. 

      Le formateur continuera à accompagner et suivre les apprenants via e-mail et visioconférences en cas de blended-learning. Ainsi, ils seront amenés à remplir des quiz d’évaluation ou à soumettre certains “devoirs”, disponibles sur le Moodle avec un deadline précis.

      Matériel nécessaire au stagiaire :

        • Ordinateur, tablette ou téléphone avec connexion internet 
        • Casque avec micro 
        • Papier stylo pour prendre des notes

        Durée et horaires de la formation

         

        Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

        Blended-Learning, à l’aide d’un simulateur pédagogique

        14 h en e-learning – Sur une durée de 3 mois

        Accompagnement et suivi par le formateur, support à disposition par messagerie

        Ateliers interactifs et tables rondes thématiques proposés en visio parallèlement à la formation

         

         

        Programme prévisionnel

        Contenu de la formation

        > Thèmes <

        • Fixer un prix de vente
        • Comprendre le principe de produits et charges (compte de résultat)
        • Comprendre le principe d’entrée et sorties (trésorerie)
        • Positionner son entreprise sur un marché
        • Les leviers de la rentabilité
        • Les leviers de la trésorerie

        > Fixer son prix de vente <

        • Déterminer un coût de revient
        • Comprendre le principe de marge
        • Benchmarker la concurrence

        > Comprendre son marché et se positionner <

        • Analyser la concurrence
        • Comprendre ses avantages concurrentiels
        • Positionner son offre et se différencier

        > Maitriser la construction d’un compte de résultat <

        • Déterminer les produits et les charges
        • Comprendre le fonctionnement des charges spécifiques (dotation aux amortissements, charges financières, salaires…)
        • Comprendre le principe de variation de stock

        > Maitriser les mécanismes de trésorerie <

        • Identifier les actions génératrices de trésorerie
        • Identifier les actions consommatrices de trésorerie
        Modalité d'évaluation des acquis

        L’évaluation se fera pendant et après la formation, comme suit :

        • Classement/Scoring sur la simulation,
        • Utilisation du back-office formateur.

        Ces méthodes nous permettront d’éditer un rapport d’évaluation des compétences en fin de cursus.

        Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation et d’en apprécier les résultats

        • Contrôle du temps passé par les apprenants sur le simulateur et la plateforme pédagogique,
        • Quiz de satisfaction de la formation, qui portera sur :
          •      La qualité de la formation,
          •      La clarté des thèmes et supports utilisés pendant la formation,
          •     Les compétences de l’intervenant, sa pédagogie et sa capacité à transmettre des savoirs.
        Sanction de la formation

        À la fin de la formation, chaque apprenant recevra une “attestation de fin de formation” qui mentionne :

        • La nature et la durée précise de la formation,
        • Les compétences acquises,
        • Les résultats de l’évaluation (si elle est prévue).

         

            Itinéraire pédagogique

            Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

            Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

            Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.  

            Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

            Là aussi un double objectif : Démarrer une réflexion sur un projet personnel de création d’entreprise, et mettre en pratique les acquis théoriques de la formation.

                Délais moyens pour accéder à la formation

                A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                • inter-entreprise 
                • intra-entreprise 
                • CPF

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