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compta-gestion d’entreprise

Présentation synthétique

La comptabilité d’entreprise est un outil d’évaluation recensant et communiquant des informations sur l’activité économique d’une entreprise ainsi que sur les éléments de son patrimoine matériel et financier.

Lors de notre  formation l’apprenant prend virtuellement la tête d’une entreprise via un simulateur. Cette méthode d’apprentissage  par la mise en pratique, permet au stagiaire d’effectuer concrètement des tâches en gestion et comptabilité.

Nous mettons à votre disposition toutes les méthodes nécessaires au regroupement des informations comptables qui permettent aux dirigeants de prendre des décisions de gestion. 

     Les objectifs de la formation

    À l’issue de cette formation, le stagiaire sera apte à :

    • Lire un compte de résultat basique
    • Lire un flux de trésorerie basique
    • Ecrire un compte de résultat basique
    • Ecrire un flux de trésorerie basique
    • Fixer un prix de vente
    • Trouver les leviers de la rentabilité
    Public

    Employés ou chefs d’entreprises, tous secteurs et toutes fonctions, désirant découvrir les bases des mécanismes de la gestion d’entreprise.

    Prérequis :

    • Connaissances de base en informatique (utilisation élémentaire navigateur web)

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

     

    Le formateur / La formatrice

    Votre formation est dispensée par un formateur expert de l’applicatif/logiciel sur lequel vous êtes formé. Durant vos cours, vous êtes acteur de votre session, vous manipulez le logiciel en suivant les indications de votre formateur à travers des exercices, vous allez pouvoir interagir et même travailler directement sur vos documents si vous le souhaitez, ainsi voir la mise en application immédiate de ce que vous apprenez.

    Un formateur expert continuera à accompagner et suivre les apprenants via courriel et visioconférences.

     

      Méthodes et moyens pédagogiques

      La formation se déroulera en blended-learning, avec accompagnement synchrone et asynchrone. Elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

      Simulateur informatique de mise en situation (Fitco) et la plateforme LMS de contenus accessibles à distance (Moodle).

      L’accès au simulateur se fait via un ordinateur, avec un identifiant et mot de passe individuel qui seront fournis aux apprenants par le formateur.

      La plateforme met également à disposition des apprenants :

      • Les supports pédagogiques de cours / transmissions de contenus théoriques,
      • Quiz d’autoévaluation / débriefing / évaluations sur table et en ligne,
      • Plans des formations et modalités d’évaluation consultables / fiches pédagogiques,
      • Supports de déroulements des formations, manuels d’utilisation de nos solutions pédagogiques, timings à respecter dans le cadre de l’animation de formations,
      • Enquête de satisfaction des étudiants et remontées d’informations complémentaires,
      • Médias nécessaires à compléter les notions pédagogiques abordées en cours : vidéos, sources YouTube, présentations PPT.

       Ces outils permettront aux apprenants de suivre la formation en format Blended-Learning, si prévu. 

      Le formateur continuera à accompagner et suivre les apprenants via e-mail et visioconférences en cas de blended-learning. Ainsi, ils seront amenés à remplir des quiz d’évaluation ou à soumettre certains “devoirs”, disponibles sur le Moodle avec un deadline précis.

          Durée et horaires de la formation

          Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

          Blended-Learning, à l’aide d’un simulateur pédagogique

          14 h en e-learning – Sur une durée de 3 mois

          Accompagnement et suivi par le formateur, support à disposition par messagerie

          Ateliers interactifs et tables rondes thématiques proposés en visio parallèlement à la formation

           

           

          Programme prévisionnel

           Contenu de la formation

          Thèmes 

          • Fixer un prix de vente
          • Comprendre le principe de produits et charges (compte de résultat)
          • Comprendre le principe d’entrée et sorties (trésorerie)
          • Les leviers de la rentabilité
          • Les leviers de la trésorerie

          Fixer son prix de vente

          • Déterminer un coût de revient
          • Comprendre le principe de marge
          • Benchmarker la concurrence

          Maitriser la construction d’un compte de résultat 

          • Déterminer les produits et les charges
          • Comprendre le fonctionnement des charges spécifiques (dotation aux amortissements, charges financières, salaires…)
          • Comprendre le principe de variation de stock 

          Maitriser les mécanismes de trésorerie

          • Identifier les actions génératrices de trésorerie
          • Identifier les actions consommatrices de trésorerie
          • Construire un plan prévisionnel de trésorerie

           

           

          Modalités d'évaluation des acquis

          L’évaluation se fera pendant et après la formation, comme suit :

          • Classement/Scoring sur la simulation,
          • Utilisation du back-office formateur.

          Ces méthodes nous permettront d’éditer un rapport d’évaluation des compétences en fin de cursus.

          Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation et d’en apprécier les résultats

          • Contrôle du temps passé par les apprenants sur le simulateur et la plateforme pédagogique,
          • Quiz de satisfaction de la formation, qui portera sur :
            •      La qualité de la formation,
            •      La clarté des thèmes et supports utilisés pendant la formation,
            •     Les compétences de l’intervenant, sa pédagogie et sa capacité à transmettre des savoirs.
          Sanction de la formation

          À la fin de la formation, chaque apprenant recevra une “attestation de fin de formation” qui mentionne :

          • La nature et la durée précise de la formation,
          • Les compétences acquises,
          • Les résultats de l’évaluation (si elle est prévue).

           

              Itinéraire pédagogique

              Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées.

              Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

              Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.  

              Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

              Là aussi un double objectif : Démarrer une réflexion sur un projet personnel de comptabilité / gestion d’entreprise, et mettre en pratique les acquis théoriques de la formation.

                  Délais moyens pour accéder à la formation

                  A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                  Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                  • inter-entreprise 
                  • intra-entreprise 
                  • CPF

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