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Gestion des conflits

Présentation synthétique

Un conflit, ou situation conflictuelle, est un état d’opposition entre personnes ou entités.

Les situations conflictuelles au travail sont courantes, et si non résolues, peuvent porter atteinte à la qualité et aux conditions de travail au sein de l’entreprise jusqu’à endommager les performances et la production.

Notre programme de formation met à votre disposition toutes les méthodes à appliquer afin de gérer et résoudre les conflits au sein de l’entreprise.

    Les objectifs de la formation

    -apprendre à identifier les situations de conflit

    -apprendre à affronter un conflit et ne pas le laisser s’envenimer

    -apprendre à adopter une position de médiateur, gérer une discussion entre les parties impliquées 

    -établir un rapport de confiance, d’ouverture d’esprit et de respect entre collaborateurs.

    -apprendre à définir la solution la plus efficace et la plus juste.

    Public

    Toutes fonctions

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

    Prérequis : 

    Pas de prérequis spécifique

     

     

    Le formateur / La formatrice

    Formateur expérimenté dans le domaine des Softskills.

      Méthodes et moyens pédagogiques

      Distanciel en Visio – Atelier en petit groupe (6 participants environ)

        Matériel nécessaire au stagiaire :

          • Ordinateur, tablette ou téléphone avec connexion internet 
          • Casque avec micro 
          • Papier stylo pour prendre des notes

        Durée et horaires de la formation

        Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

        7 heures. (6h + 1h certification)

         

        Formation en Visio les :

         

        25/08 – 26/08 – 27/08 de 13h30 à 15h30

        15/09 – 16/09 – 17/09 de 13h30 à 15h30

        17/11 – 18/11 – 19/11 de 13h30 à 15h30

        08/10 – 09/12 – 10/12 de 13h30 à 15h30

         

        Programme prévisionnel

        Détecter les situations et comportements conflictuels

         

        Objectif : Comprendre et positiver un conflit

        • Identifier les sources et types de conflits
        • Analyser les composantes d’un conflit
        • Cibler les étapes et le passage vers le conflit pour mieux l’aborder
        • Outils-clés : Le PIDC de Jacques Salzer

        Training : Mise en application sur cas réels

        Adopter et faire adopter les bons comportements face aux conflits

         

        Objectif : Susciter l’assertivité face à un conflit

        • Se positionner dans une démarche assertive
        • Identifier les comportements refuges
        • Susciter les comportements assertifs
        • Outils-clés : Test d’assertivité de Gordon

        Training : Mise en application sur cas réels

         Résoudre et prévenir les conflits

         

        Objectif : Utiliser les bons outils pour sortir du conflit et prévenir les conflits à venir

        • Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits
        • Oser parler vrai en toute situation
        • Relancer et recréer les conditions de la coopération
        • Outils-clés : Mes Drivers – Le Desc à toute épreuve

        Training : Mise en application sur cas réels

        Modalités d'évaluation des acquis

        Evaluation finale des acquis et consolidation du plan d’actions

          Sanction de la formation

          Certification François BOCQUET

          Itinéraire pédagogique

          Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre  des QCM ou exercice se rapportant à l’ensemble des items vus . 

          Cette évaluation partielle a un double objectif : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

          Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives.

              Délais moyens pour accéder à la formation

              A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

              Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

              • inter-entreprise 
              • intra-entreprise 
              • CPF

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