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Programme Base de donnée Access

Présentation synthétique

La formation Access Initiation vous enseignera comment créer et utiliser une base de données. Cette formation Access pourra être ponctuée par la certification ICDL® la référence des certifications des compétences informatiques et digitales. La certification ICDL® vous permet de valoriser vos compétences en affichant un score sur 100 sur votre CV ou vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. Elles sont adaptées à tous les niveaux, utilisateurs occasionnels ou experts.

Durée et horaires de la formation

Durée de la formation : 21h (en présentiel) / 3 jours à raison de 7h par jour

Matin : 9h à 13h / Pause déjeuner : 13h à 14h / Après-midi : 14h à 17h

Formation présentielle les : 22 Février / 26 Avril / 21 Juin

Les formations présentielles sont obligatoirement de 3 jours

Temps de formation en e-learning /mixte/ distanciel :

De 0 à 7h inclus de formation : Bilan de compétence

Code : 93559 / Certif : BILAN DE COMPÉTENCE

FORMACODE : 15081 / NSF : 415

De 8h à 35h de formation : Certif PCIE (outils informatique)

Code : 84522 / Certif : PCIE

FORMACODE : 70354 / NSF : 326 / ROME : M1607

Public

Concepteurs d’une base de données souhaitant optimiser l’exploitation et l’analyse des données au-delà de la création d’une base et de et de ses tables.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (salle adaptée en fonction des besoins). Pour toute demande vous pouvez prendre un RDV avec le référent handicap de l’établissement Mme Christine DE BENEDETTI au 04 84 83 07 50 ou au 06 02 10 54 69.

Prérequis :

Avoir une bonne connaissance de Windows et d’un autre logiciel de la suite Office. Pour apprendre à modéliser une base de données complexe, avoir des connaissances sur la conception d’une base de données est nécessaire.

Objectif pédagogique global et partiel

Ce parcours traite la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple.

Il vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences de base sur les points suivants : Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion. Création et modifications de tables et comprendre les composants d’une table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table. Création, édition et utilisation de formulaires. Création, utilisation de requêtes simples. Fonctions de tri et de filtrage intégrés. Création, édition et utilisation d’états, préparation à l’impression.

A l’issue des modules, le stagiaire sera capable de :

  • Créer et structurer une base de données
  • Concevoir des requêtes pour interroger une ou plusieurs tables selon des critères
  • Faire des calculs
  • Créer et personnaliser des formulaires pour présenter, saisir ou modifier des données
  • Créer et personnaliser des états pour imprimer

Méthodes et moyens

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes employées ici combinent des

  • Méthodes actives,
  • Méthodes démonstratives,
  • Méthodes participatives.
  • Méthodes par exposés (nécessaire pour une bonne compréhension de la partie théorique)

Moyens pédagogiques :

  • Exposé
  • Étude de cas pratiques
  • Exercices
  • Quiz sous forme de QCM

Ressources pédagogiques

  • Support de cours PDF
  • Les lois en vigueur
  • Fiche pratique de fonctionnement

    Moyens techniques
    • Vidéoprojecteur en présentiel
    • Ordinateurs de travaille
    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (en présentiel)

      Le formateur / La formatrice

      Votre formation est dispensée par un formateur expert de l’applicatif/logiciel sur lequel vous êtes formé. Durant vos cours, vous êtes acteur de votre session, vous manipulez le logiciel en suivant les indications de votre formateur à travers des exercices, vous allez pouvoir interagir et même travailler directement sur vos documents si vous le souhaitez, ainsi voir la mise en application immédiate de ce que vous apprenez.

        Dispositifs d'évaluation pendant la formation
        • QCM quotidien de 30 min
        • Test d’essai
        • Mises en situation
        • Travail individuel

        Outre ce qui vient d’être mentionné, ces outils seront complétés tout au long de la formation par d’autres outils tels que

        • Feuilles de présence
        • Questions orales ou écrites (QCM)

          Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation

          Le formateur élaborera un :

          • Formulaire d’évaluation de la formation.

          Distribué en fin de formation il devra permettre de rassurer les stagiaires sur leurs compétences nouvellement acquises.

          Ce formulaire sera complété par un test à blanc qui permettra une autoévaluation par le stagiaire sous la direction du formateur.

              Sanction de la formation

              Chaque stagiaire se verra remettre une attestation de suivi de formation, ou une certification dans le domaine de compétence.

                  Itinéraire pédagogique (global et applicable par demi-journée)

                  Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque stagiaire devra répondre sur 30 mn para jour à des questions se rapportant à l’ensemble des items vus dans la journée. (15 mn en fin de matinée)

                  Cette évaluation partielle a un double objectif : vérifier la progression des acquis sur les stagiaires, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final.

                  La correction se fera sur place avant la pause déjeuner et la fin de la journée.  Elle ne devra pas prendre plus d’un quart d’heure.

                  Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives. Il s’agit d’habituer le stagiaire au maniement des outils spécifiques à sa formation.

                  Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux stagiaires avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.

                  Là aussi un double objectif : Démarrer une réflexion sur un projet personnel de marketing numérique, et mettre en pratique les acquis théoriques de la formation.

                      Délais moyens pour accéder à la formation

                      A réception du devis et des documents administratifs signés, une date d’entrée en formation vous sera proposée en fonction de vos besoins dans la limite d’un mois. 

                      Attention toutefois, les délais d’accès peuvent varier en fonction de l’action de formation :

                      • inter-entreprise 
                      • intra-entreprise 
                      • CPF

                      Programme prévisionnel Base de donnée Access

                      Jour 1 : Matin de 9h à 13h

                      Principes de base :

                      • Généralités sur les bases de données

                      • L’interface Access

                      • Terminologie des objets

                      • Méthodologie

                      • Le modèle conceptuel des données et relationnel

                      • Conception d’une base de données

                      • Les notions fondamentales : notions de tables, formulaires, requêtes, états et macros

                      • Le MCD (Modèle Conceptuel des Données)

                      • Concevoir une base de données

                      • Créer une nouvelle base de données

                      • Ouvrir ou enregistrer une base de données existante

                      • Importer et/ou exporter des données

                      • Créer et gérer une table de données

                      Jour 1 : Après-midi de 14h à 17h

                      Interface utilisateur :

                      • L’onglet « Fichier » ou « Backstage »

                      • Modes d’affichage des objets

                      • Les onglets

                      • La zone « Dites-nous ce que vous voulez faire » : outil d’aide à la réalisation d’actions

                      • Nouveaux thèmes pour personnaliser l’interface

                      Jour 2 : Matin de 9h à 13h

                      Les tables :

                      • Créer et gérer une table de données

                      • Les différents types de champs

                      • Manipulation des champs et propriétés des champs

                      • Les clés primaires

                      • La saisie des données

                      • Importation de données externes (Txt, .xls, .csv)

                      • Fractionner la base de données

                      • Tester les règles de validation

                      • Champs pièce jointe

                      • Champs calculés

                      • Dépendances d’objets

                      Jour 2 : Après-midi de 14h à 17h

                      Les relations :

                      • Les différents types de relations

                      • La création de relations

                      • L’intégrité référentielle

                      • Les jointures

                      Jour 3 : Matin de 9h à 13h

                      Les requêtes :

                      • Définition et création

                      • Requête par assistant

                      • Requête sélection

                      • Requête paramétrée

                      • Regroupement

                      • Calculs dans les requêtes

                      Les formulaires :

                      • Création de formulaires avec assistant

                      • Modification d’un formulaire

                      • Les différents types de contrôles dans un formulaire

                      • Dispositions des contrôles comme dans un tableur

                      • Les propriétés d’un formulaire et des contrôles

                      • Utilisation d’un filtre

                      Jour 3 : Après-midi de 14h à 17h

                       Les états :

                      • Création d’états avec assistant

                      • Modification d’un état

                      • Mise en forme et mise en page

                      • Les sections

                      • Tri et regroupement

                      • Génération d’un PDF

                      • Champs calculés

                      Options de démarrage de la base de données :

                      • Créer un formulaire de démarrage

                      • Paramétrer les options

                      • Tester les options de démarrage

                      • Améliorations ou nouveautés apportées par la version 2016

                      Nota Bene : La formation peut être faite en présentiel ou à distance

                      Dans le cas spécifique d’une formation ouverte à distance (FOAD), elle sera réalisée en tutoriels vidéos avec un formateur connecté pour répondre à toutes questions éventuelles.

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